Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Montage d'un compteur kilométrique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
hobby16

Loisirs: Elevage de gadgets bio pour monocycles

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 0:13    Sujet du message:  Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

J'ai adapté un compteur de vitesse pour vélo (marque Sundiag) sur mon clone X3.
Ce compteur accepte de paramétrer un tour de roue en mm, donc sur des petites roues de 14", la précision est excellente (tous compteurs n'ont pas autant de résolution). Chaque tour est compté par le passage d'un aimant collé sur la roue devant un capteur (contact ampoule ILS), capteur fixé dans le compartiment batteries.

On démonte : il y a juste besoin de démonter que la moitié de la coque contenant les batteries comme quand on démonte pour réparer le pneu.
Attention, l'autre moitié, là où se trouvent boutons & leds, contient l'électronique et le câble qui va vers le moteur. C'est hyper casse-pied à remonter proprement, donc n'y touchez pas, il ne faut surtout pas le dévisser du moteur.
On fait une découpe dans le capot pour loger solidement le compteur.
Avantage : le compteur est fixé solidement, il est plus bas de 2mm.
Inconvénient : le capot a un trou, mais bon, il en vu d'autres.
Le compteur peut bien sûr être collé sur le capot avec du double-face épais. Les deux fils du capteur passeront par la fente entre les deux demi-coques, donc la coque reste intacte, je ferai ce montage sur mon deuxième clone X3.
Avantage : pas de perçage, montage beaucoup plus rapide et non définitif, si jamais il y a un gros choc, le capteur se détache mais ne s'abîme pas.
Inconvénient : moins joli, moins solide.
Image
Image
Image
Image

Le compteur est le plus au ras possible pour ne pas gêner la prise du poignée de transport.
Image

l'arrière est encollé généreusement au pistolet à colle chaude, en épargnant la trappe à pile.
Image

Un câble 2 fils avec connecteurs a été soudé directement sur les plots du compteur. Je n'utilise pas le support du compteur toujours pour la même raison : gagner en épaisseur. Ces connecteurs permettent de se relier au capteur ILS, ils ne sont pas strictement nécessaires ici, seulement quand on veut passer les fils à travers un trou de la coque.
Image
Image

Le capteur ILS est coincé dans la mousse, il va s'immobiliser une fois qu'on resserre le capot en aluminium, aucun collage nécessaire. On notera que les batteries sont soigneusement calés avec la bande de mousse, ce que tout possesseur d'Airwheel & clones devront penser à faire.
Image
Image

J'ai empilés 4 aimants maouss-costo de diam 12mm puis encollé avec la super-colle Patex de Gardiolo. L'aimant fourni avec le compteur n'a pas été utilisé. Il fait peut-être l'affaire mais c'est pas forcément évident à fixer solidement, donc je n'ai pas pris de risque. Je l'essayerai sur un autre compteur que je vais mettre sur ma wheel TG. Quand l'aimant passe d'avant le contact ILS, on devrait entendre un petit clic. Tourner la roue pour vérifier que ça compte bien avant de tout remonter. J'ai fixé les aimants à l'opposé de la valve, pour l'équilibrage mécanique (bon, c'est du pinaillage).
Image
Image

Capot en aluminium équipé de "joints" faits maison (morceaux de chambre à air + colle néoprène). Ces joints améliorent considérablement l'étanchéité, inexistante sinon, c'est indispensable surtout du côté de la carte électronique ! Les saletés que vous voyez sont ramassées quand la wheel en était dépourvu.
Image

Contact ILS relié au compteur, trappe alu revissé, les joints ferment bien les espaces entre la plaque alu et le capot.
Image
Image

Extérieur, avant fermeture du capot. Le compteur a du rouge qui se marie bien avec le rouge de la roue, on dirait une pièce d'origine.
Image

Capot fermé avec ses bandes de protection (morceaux de chambre à air découpés avec amour + colle néoprène).
Il faut que je récupère la photo

Le compteur
Marque Sundiag, il coûte dans les 4€ sur eBay, chercher "bike computer".
Variables affichées ( *: à remettre à zéro en maintenant appuyé 3s la touche de droite avant chaque trajet si l'on veut avoir des statistiques)
Vitesse instantanée : en grands chiffres
*Vitesse max (quasiment inutilisable car indique une valeur farfelue quand on démarre)
*Vitesse moyenne
*Distance parcourue : peut même aller jusqu'au mètre
*Temps du parcours : en h:mn:ss
Horloge : dérive environ 2s/jour par rapport à l'horloge internet, donc précision très correcte.
Compteur kilométrique : mesure la distance totale depuis l'existence de la wheel (valeur perdue quand on change de pile, il faut se la noter puis la resaisir de nouveau)
Je ne connais pas encore l'autonomie de la pile, j'espère qu'elle est correcte parce que pour mettre une pile neuve, je suis obligé de démonter... ma roue ! C'est un problème que je n'aurai pas sur la TG, avec une trappe qui s'ouvre par l'extérieur.

Paramétrage
On rentre le périmètre de la roue, en mm. Sur une roue de diamètre 14", c'est
14 pouce x 25,4 mm/pouce x pi = 1117 mm.
On peut ajuster à 1116 ou 1118, soit un réglage possible de +- 0,1% près, pas mal.

Tests
Je fais 3 fois le tour du pâté de maisons, parcours de 454 m mesuré par Google Earth, valeurs obtenues :
456 m
458 m (j'ai un peu zizagué pour croiser une voiture)
454 m
donc ça marche du premier coup, pas besoin de changer le réglage du périmètre

Conclusion : total success !!! ou succès total, pour ceux qui ne pratiquent pas l'anglais.
Ce compteur est d'une précision diabolique. Jamais je ne pourrais avoir la même chose avec un GPS à cause de l'interpolation, sans parler du fait que si l'on passe entre les immeubles ou dans un parking, le GPS, on oublie.
Avec une telle précision, on peut à coup sûr savoir si le pneu est bien gonflé ou non en faisant une distance connue (si d-compteur > d-réelle, le pneu a un diamètre trop petit => sous-gonflage).
Il va de soi que la vitesse indiquée est également aussi précise. Par contre, je décline toute responsabilité si quelqu'un mord le bitume en essayant de la lire en roulant.
Je suis passé des distances au pifomètre à "j'ai fait 2,57 km pour aller chercher du pain".
On n'arrête pas le progrès... (ça me fait une belle jambe, vous me direz).
GoBoard75

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 0:27    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Bravo pour tous les détails, les amateurs qui voudront en faire de même apprécieront Cligne Pour le changement de la pile, je me suis fais la même remarque lorsque j'ai vu que cela se faisait par l'arrière du compteur !

Sinon ton clone roule à combien max au final ?

http://lestrottinetteselectriques.blogspot.fr/
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
hobby16

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 0:35    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

GoBoard75 a écrit :
Bravo pour tous les détails, les amateurs qui voudront en faire de même apprécieront Cligne Pour le changement de la pile, je me suis fais la même remarque lorsque j'ai vu que cela se faisait par l'arrière du compteur !

Sinon ton clone roule à combien max au final ?

D'après ce compteur : 15 km/h max de moyenne sans prendre de risque.
16km/h max de moyenne mais pas sur plus de 500m parce que c'est nerveusement fatigant.
Ce compteur indique 1km/h de plus que mon GPS Garmin. Je fais plus confiance au compteur. Le Garmin, en ville, peut donner des valeur un peu olé olé.
Manu

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 10:57    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Sympa le bricolage Cligne
Mitchell

Loisirs: AIRWHEEL X8

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 11:20    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Salut

Belle réalisation
J'ai commandé le même compteur mais sans fil.
J'éspère pouvoir l'installer sans tout démonter juste en collant les aimants sur la roue et le capteur ILS en le collant à l'intérieur de la coque.
le compteur sera collé au double face ou mis dans ma poche

A suivre dés que je l'aurai reçu

Michel
bryceletarmo

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 11:34    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

attention, pour les compteurs sans fil, la portée est souvent ridicule... inférieur à 1 mètre

Mitchell

Loisirs: AIRWHEEL X8

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 11:50    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Ca devrai le faire entre ma poche et l' ILS il devrai y avoir moins d'un mètre et encore moins si je le colle sur la wheel Mort de rire
resident-evil6

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 11:52    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Je viens d'essayer avec un compteur sans fils et ça fonctionne parfaitement au passage, j'ai la même batterie Victpower sur le F-wheel D5 en 340wh, pour ma part, j'ai aussi mis un joint en mousse pour faire l'étanchéité c'est celle qu'on utilise pour faire un joint de porte pour bloquer le froid, c'est autocollant et ça ne ruine pas l'esthétique après c'est sur ça ne ce voit pas vu que c'est dans le dos Cligne
hobby16

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 13:02    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

resident-evil6 a écrit :
Je viens d'essayer avec un compteur sans fils et ça fonctionne parfaitement au passage

Tu dois avoir un compteur performant
J'ai un Sundiag sans fil, le même modèle que celui des photos et je confirme ce que dit bryceletarmo, ça ne marche pas au delà de 1 m et ça consomme énormément. La pile du capteur ILS est du type 12V qu'il faut changer aussi, (achetée chez le buraliste, elle coûte plus cher que le compteur envoyé de Chine, lol !), donc c'est pas pratique, du tout !
wheel02

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 21:41    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Un truc tout bête de néophyte,

Y a t il un danger pour les aimants et électroaimants de la roue ?
Prévois tu ce système sur le firewheel ?
Y a t il un moyen de faire ça sans démontage de la carrosserie ?
hobby16

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 22:09    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Aucun danger, ni pour les aimants, encore moins pour les électro-aimants.
Ca peut (très éventuellement) perturber les capteurs Hall mais je n'ai senti aucune perturbation dans la Force comme dirait Dark Vador, la roue n'est pas perturbée en tout cas.
Je compte équiper toutes mes roues de compteurs oui, j'en ai commandé 5 (de compteurs, pas de roues hein !), dès que je les ai, je regarderai comment faire sur la Firewheel, ça devrait être plus facile car il y a bien plus de place sous la coque. Eventuellement sans rien démonter.

J'ai encore essayé tout à l'heure, pour le même trajet, le compteur indique
aller=2,418 km
retour=2,406 km
soit un écart de 12 mètres, càd 0,5%. Et je n'ai même pas fait exprès de garder la même trajectoire (plusieurs traversées de routes + 2 feux rouges).
Diabolique la précision je vous dis.
gardiolo

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 22:31    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Chouette et propre le montage !
Design à la Jeanne Mas Cligne

Et puis je vois que tu es devenu 100 % addict à la Pattex, ça tient au moins presque aussi bien que de l'époxy bi-composants, sans avoir à faire de mélange et elle reste souple après séchage, je l'utilise de plus en plus...

Il enregistre aussi le nombre de gamelles ton ordinateur de bord ? Mort de rire

Dernière édition par gardiolo le 26 Fév 2015 à 18:27; édité 1 fois
hobby16

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 23:23    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

gardiolo a écrit :
Bien sûr qu'il le fait. Tu n'as pas vu le chiffre ou quoi :
Image
resident-evil6

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 23:33    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Je n'avais encore jamais remarqué qu'en fait ils fabriquent un seul et même coté de coque a en voir la pré-découpe des LED et bouton au moins on est sur que c'est symétrique sinon elle vient de prendre de la valeur avec cette modification mine de rien Sourit
hobby16

MessagePosté le: 24 Fév 2015 à 23:39    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

resident-evil6 a écrit :
Je n'avais encore jamais remarqué qu'en fait ils fabriquent un seul et même coté de coque a en voir la pré-découpe des LED et bouton au moins on est sur que c'est symétrique.
Ouep, c'est totalement symétrique, fabriqué par un seul moule, 'ya pas de petite économie.
Par contre, tu noteras que ma demi-coque côté moteur est noire teintée dans la masse et celle côté batterie est blanche peinte en noir, quand ça se raye, le blanc ressort, pas glop. Ils doivent l'avoir ramassée dans une décharge à rebuts pour la monter en hâte et m'expédier la roue. Les chiens !
resident-evil6

MessagePosté le: 25 Fév 2015 à 0:38    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Pas si symétrique que ça finalement, chiens c'est un peu fort mais coquin leur va très bien Cligne
wheel02

MessagePosté le: 25 Fév 2015 à 8:51    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

hobby16 a écrit :
Aucun danger, ni pour les aimants, encore moins pour les électro-aimants.
Ca peut (très éventuellement) perturber les capteurs Hall mais je n'ai senti aucune perturbation dans la Force comme dirait Dark Vador, la roue n'est pas perturbée en tout cas.
Je compte équiper toutes mes roues de compteurs oui, j'en ai commandé 5 (de compteurs, pas de roues hein !), dès que je les ai, je regarderai comment faire sur la Firewheel, ça devrait être plus facile car il y a bien plus de place sous la coque. Eventuellement sans rien démonter.
.

5 compteurs mais tu as combien de roues !!!

S'agit il de modèles différents pour tester le mieux du mieux Sourit ou 5 identiques, qui est ton dealer (eBay ou autre)

Super en tout cas, je ne trouve plus le Post où Gardiolo et Hobby parlaient de la Patex quelle est la référence de cette colle qui colle ?

Vive la force !
gardiolo

MessagePosté le: 25 Fév 2015 à 17:23    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

C'est dans le post sur la TG F3... J'avais collé l'adaptateur Europe sur la prise asiatique pour limiter le risque de châtaignes en débranchant :

http://trottinetteselectriques.heberg-forum.fr/ftopic556-0-asc-0.html

C'est tout simplement une colle avec une base silicone sans solvant ( 100 % de chez Pattex ou Résist-à-tout chez le même fabricant, mais tu peux en trouver dans d'autres marques également).

Cligne

Citation :
gardiolo a écrit :
Bien sûr qu'il le fait. Tu n'as pas vu le chiffre ou quoi

Mais si, j'avais vu le gros zéro, mais je te soupçonne d'utiliser le bouton de "Reset" très souvent, vu la gueule des rayures sur la carcasse Mort de rire

Quel escroc ce Hobby16 Cligne

Dernière édition par gardiolo le 25 Fév 2015 à 21:16; édité 1 fois
jb75

MessagePosté le: 25 Fév 2015 à 17:23    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

Salut Hobby16

tes super aimants tu les trouves ou ?
hobby16

MessagePosté le: 25 Fév 2015 à 18:07    Sujet du message:  Re: Montage d'un compteur kilométrique Répondre en citantRevenir en haut

wheel02 a écrit :
5 compteurs mais tu as combien de roues !!!

S'agit il de modèles différents pour tester le mieux du mieux Sourit ou 5 identiques, qui est ton dealer (eBay ou autre)
"dealer", "addict au Pattex", les gars, vous employez de ces mots Choqué On va me prendre pour un trafiquant...

5 compteurs identiques, les Sundiags, sur eBay. C'est un excellent modèle, waterplouf et tout, je ne veux rien d'autre pour l'instant (sauf si c'est deux fois moins épais). Aucun vendeur particulier, je prends chez le moins cher.
Cinq, parce que j'en ai un que je dois envoyer à un wheeler, deux pour mes deux autres roues, un autre pour une future roue. Le reste, on verra, j'essayerai de faire sans aucun perçage, avec une plaque vissée pour l'aimant, facile à monter même pour non bricoleur, si ça intéresse des gens du forum, je leur refilerai.

gardiolo a écrit :
Mais si j'avais vu le gros zéro mais je te soupçonne d'utiliser le bouton de "Reset" très souvent, vu la gueule des rayures sur la carcasse Mort de rire
Quel escroc ce Hobby16 Cligne
arrrgh, touché !

jb75 a écrit :
tes super aimants tu les trouves ou ?
sur eBay, cherche "neodyme" (je ne donne pas de liens ebay qui deviennent inactifs très vite).
Un pote, un mordu de vélo, vient de me dire que les miens sont trop costauds, ce qui affole le contact ILS quand ils passent lentement dessus, d'où une indication de Vmax rarement correcte et il a raison.
Donc il ne faudrait pas probablement pas acheter du diamètre 12mm, 6mm devrait suffire.
Mais j'ai une idée pour monter proprement l'aimant fourni avec le compteur, sans colle, en le vissant sur un écrous de la roue, je l'appliquerai au prochain compteur, sur la TG.
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Sauter vers :