Facebook Flux RSS du Forum
Les trottinettes et monocycles électriques
 Panneau solaire et trottinette électrique Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
Auteur Message
Benjamin



Age: 37
Inscrit le: 22 Oct 2015
Messages: 2

MessagePosté le: 22 Oct 2015 à 13:06    Sujet du message:  Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

Hello,
Je vois de plus en plus de personnes parler de l'avantage des panneaux solaires pour les trottinettes électriques et aussi de la récupération d'énergie des freinages comme cela se fait sur certaines voitures hydrides. Voir par exemple cet article http://www.trottinette-electrique.info/2015/09/29/la-solar-touch-sur-les-trottinettes-electriques-arrive/.

Les questions que je pose sont les suivantes :

- de combien d'autonomie supplémentaire peut-on envisager récupérer avec ce genre d'optimisation et dans quelles conditions ( temps de rechargement, exposition, ensoleillement etc...)
- le panneau solaire étant sur le deck je me dis qu'il n'est pas possible de recharger la trottinette en utilisation et donc il faut la garer (en sécurité) en plein soleil... Pour celui qui utilise sa trottinette électrique pour aller travailler dans un bureau cela à l'air plutôt compromis.
-l'installation est-elle solide, par ce que moi qui pèse 75 kg, ca fait quand même un sacré poids dessus.
- quelqu'un a t'il déjà essayé ce genre d'installation sur sa trottinette?

Bref est ce que cela vaut le coup ou bien c'est des problèmes en plus pour rien?
Voir le profil de l'utilisateur
Mr T 94



Age: 54
Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 24 Oct 2015 à 13:05    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

Salut, pour les panneaux solaires, je ne sais pas (encore que, à mon avis, il doit en falloir une bonne surface pour être efficace) mais pour la régénération, cela m'a plutôt l'air "gadget". Quand j'ai poussé ma GT8 jusqu'à la panne sèche, j'ai descendu une côte à 6% (environ) sur 900 m (environ) en freinant sur tout le long (assez légèrement pour rouler quand même) j'ai récupéré 1 bonne grosse seconde d'autonomie (ce qui peut simplement être du à la non sollicitations de la batterie pendant le temps de la descente. Cela donne une idée de la récup au freinages ponctuels lors d'un trajet.
Voir le profil de l'utilisateur
Lajuersy



Age: 51
Inscrit le: 11 Aoû 2015
Messages: 76
Loisirs: Baminton

MessagePosté le: 27 Oct 2015 à 19:56    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour

En tant qu'électronicien de formation et ayant beaucoup travaillé sur les moteurs électriques, je peux te dire que la récupération au freinage n'a rien d'un gadget.
Personnellement j'ai déjà constaté sur ma Ninebot one que lors d'une grande descente, le niveau de charge augmente significativement.

Par ailleurs, lorsque sur les anciennes générations de moteurs électriques sur des machines industrielles, il n'y avait pas de récupération d'énergie au freinage, il était nécessaire d'intégrer des résistances de freinage qui récupéraient l'énergie, qui prenaient de la place et chauffaient beaucoup (jusqu'à cramer la peinture des tôles où elles étaient fixées).

Tu n'a qu'a lire le récit d'ugo lors de sa phase "descente"
http://jiraichargerchezvous.blogspot.fr/
cela te le confirmera...

Après, il est difficile de le quantifier car le rendement n'est pas génial et il est probable qu'une descente de 100 m ne te permettes de remonter que de 10 m, mais ça dépend de trop de paramètres pour l'estimer car il ne faut pas oublier également que la totalité de l'énergie n'est pas utilisée pour recharger la batterie, il en faut pour l'électronique mais surtout pour continuer a asservir la roue pour que tu restes debout.

Pour le panneau solaire c'est facile; mon chargeur Ninebot consomme 120 W; disons avec les pertes de rendement 140 W
Tu prend un panneau comme ça
http://www.equipement-camping-car.com/1-panneau-solaire-vechline-140-w/
et ça roule...

En plus ça te fera un beau parasol ! Très heureux Très heureux

_________________
GOPED 750 EX + NINEBOT One
Voir le profil de l'utilisateur
La Pause Cig-arrete



Age: 45
Inscrit le: 28 Oct 2015
Messages: 4
Localisation: Strasbourg
Loisirs: moto / SF / potager / e-cigarettes

MessagePosté le: 29 Oct 2015 à 15:14    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

pour moi c'est un non-sens électronique.

en effet, pour etre efficace, il faut une sacrée surface de panneaux solaires...
mais surtout, il faut laisser son engin en plein soleil, et ca chauffe... en plein soleil... ce que détestent les accu lithium, tout comme le froid extrême.

donc a choisir entre gagner 1 ou 2% de charge, et flinguer à accu à plus de 100€, sans parler du risque de fauche.. Diabolique

fausse bonne idée ^^

Benoit
Voir le profil de l'utilisateurSite Web: Visiter le lien
Lajuersy



Age: 51
Inscrit le: 11 Aoû 2015
Messages: 76
Loisirs: Baminton

MessagePosté le: 31 Oct 2015 à 0:50    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

La Pause Cig-arrete a écrit :

mais surtout, il faut laisser son engin en plein soleil, et ca chauffe... en plein soleil... ce que détestent les accu lithium, tout comme le froid extrême.



Tu rigoles, avec 1 m² de panneau au dessus de la tête, ta roue ne risque pas de chauffer ! Très heureux

_________________
GOPED 750 EX + NINEBOT One
Voir le profil de l'utilisateur
Mr T 94



Age: 54
Inscrit le: 12 Aoû 2015
Messages: 51

MessagePosté le: 31 Oct 2015 à 12:32    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

Salut à tous, je ne suis pas connaisseur en panneaux solaires, mais tout de même, 14kg et avec une telle surface, ça ne va pas être facile à fixer sur la trott. Sans compter que le seul endroit serait effectivement de le mettre en parasol (pas mal de bricolage) et rajouter 14 kg en toit (c'est à dire assez haut), ça doit drôlement changer l'équilibre de la Trott, le centre de gravité va être très haut. Si j'en juge par la différence de conduite que représente sur ma GT8 le simple rajout d'une batterie sur la direction (le plus bas possible, environs 25 cm au dessus du Deck) de 4kg, ça me change tout l'équilibre et complique les virages rapides. Sans compter la prise au vent (très haute aussi), ça doit vraiment être compliqué. De plus, 14kg plus prise au vent, Est-ce qu'on gagne encore beaucoup d'autonomie ??? A étudier !
Voir le profil de l'utilisateur
TOZ



Age: 66
Inscrit le: 25 Oct 2015
Messages: 38
Localisation: Grenoble
Loisirs: Photo, VTT, Roller, Ski, Rando…

MessagePosté le: 20 Déc 2015 à 17:01    Sujet du message:  Re: Panneau solaire et trottinette électrique Répondre en citantRevenir en haut

Ce que je trouverai malin ce sont des batteries enfichables comme sur les visseuses.
Voir le profil de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:      
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


 Sauter vers :   


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum